Créer quiz interactive avec Quizizz

Quizizz est une application en ligne qui permet de créer des quiz sous différents formats : papier, en ligne en direct et en ligne avec date butoir.

 

Les joueurs utilisant cette application ne sont pas obligés de s'inscrire. Le site est gratuit et pour une fois en français.

 

En tant que créateur de quiz, pour se connecter au site, vous allez devoir cliquer sur le bouton "démarrer" de la page principale du site.

Si vous avez déjà un compte, il suffit maintenant de cliquer sur "connecter". Sinon cliquer sur "s'inscrire" et suivre les instructions du site qui sont en français (pour mettre le site en français changer le drapeau en haut à gauche de votre écran). 

Pour créer un quiz il suffit de cliquer sur l'onglet créer :

Vous devrez alors compléter la fiche de renseignement de votre quiz.

Enfin va apparaître la fenêtre de travail :

 

Dans cette fenêtre vous allez pouvoir poser une question et proposer des solutions en précisant laquelle est la bonne réponse.

Vous pourrez aussi insérer une image en fond de la question et changer le temps de réponse. Un aperçu de votre question et de vos réponses pourra être visible sur la partie droite de votre fenêtre de travail.

 

Pour ajouter une question il suffit d'appuyer sur la touche "nouvelle question".

 

Une fois que toutes les questions que vous souhaitez inscrire sont saisies, vous pourrez cliquer sur la touche "terminé" (en haut a droite de votre fenêtre de travail).

Vous pourrez alors référencer votre quiz pour que les utilisateurs de Quizizz puissent trouver plus facilement votre questionnaire :

 

 

 

Vous devrez indiquer le niveau du quiz.

 

Puis le sujet du questionnaire.

 

Vous pouvez aussi ajouter des mots clés caractérisant votre travail.

 

Une fois cela terminé, vous validez, et votre quiz est en ligne.

Maintenant comment exploiter ce quiz ?

Vous avez plusieurs possibilités :

  • Utiliser le quiz en direct. Tous en même temps et vous accompagnez les apprenants.
  • Utiliser le quiz en différé. C'est à dire que les apprenants ont une date limite pour compléter le quiz en ligne.
  • Utiliser le quiz en format papier. En effet, Quizizz permet aussi l'export de votre questionnaire sous format papier pour réaliser un QCM (Questionnaire à Choix Multiples).

 

Pour ces différents choix, vous allez devoir cliquer sur l'onglet "Mon Quizizz", puis sur le questionnaire que vous souhaitez faire passer. Vous arrivez alors sur la fenêtre suivante :

Pour jouer en direct il suffit de cliquer sur "Jouer en direct!" et de suivre les instructions.

Pour créer un quiz en différé, il suffit de cliquer sur "Devoirs" et de suivre les instructions.

Pour imprimer le QCM il suffit de cliquer sur "Imprimer"

 

Vous l'aurez compris, ce logiciel est d'une simplicité enfantine.

 

 

A la fin d'un devoir, pour voir les résultats, il suffit de cliquer sur l'onglet "Mes Rapports" et de télécharger le compte-rendu que vous souhaitez analyser. Le compte rendu est exporté sous format Excel et est très simple d'analyse.

 

Chose importante, avec un même quiz, vous pouvez créer plusieurs devoirs et plusieurs jeux en direct.

Et dans mes cours, à quoi cela peut-il me servir ?

 

 

Je m'en sers pour réaliser des quiz à faire chez soi. Cela me permet de leur faire revoir le cours de manière plus ludique. Pour les motiver, le quiz permet de gagner des bonus de cours durant une semaine. Ainsi, le premier au quiz pourra refuser d'aller au tableau et choisir qui ira à sa place, le second pourra refuser d'aller au tableau et le troisième pourra choisir qui lui succédera après qu'il soit passé. J'ai choisi de ne pas mettre les traditionnels bons points sur le prochain devoir pour ne pas rester dans ce processus de notation et plutôt favoriser la bonne humeur au sein du groupe.

 

J'utilise aussi Quizizz pour créer des QCM rapidement.

 

En conclusion :

 

 

Cet outil m'a surtout plu pour son interface sympathique et humoristique. Les apprenants prennent plaisir à découvrir de nouvelles images lors de la validation des résultats.

Quizizz est une bonne alternative à Kahoot car il permet de créer un esprit de compétition agréable au sein de la classe. Néanmoins, je trouve Kahoot plus sympathique pour des parties en direct.

Mais les forces de cet outil est qu'il permet de réaliser des quiz avec date de réception, de profiter des questionnaires réalisés par d'autres personnes et de créer rapidement et simplement des QCM au format papier.

C'est maintenant un couteau suisse essentiel à ma méthode de transmission.



A propos de l'auteur

 

Cédric Rouxel est le créateur de mathsciences35. Après un parcours d'ingénieur, il s'est orienté vers le métier de formateur pour les sections professionnelles en mathématiques, sciences, sciences appliquées à la restauration et en mécanique des structure. Depuis 2015,il tente d'agrémenter ses cours de supports numériques afin de s'adapter à son public, et surtout pour diversifier sa pédagogie et ses supports de formation. Il réalise donc une veille continuelle de ces nouveaux supports. La quantité de logiciels étant pharaonique, Cédric a décidé de tester uniquement les logiciels gratuits, en ligne et simples d’utilisation. L'objectif étant que les supports de cours créés fonctionnent sur un maximum d'interfaces numériques (ordinateur, tablette, mobile, windows, linux, android, ios...).

 

Pour le moment vous pouvez retrouver Cédric sur Youtube I Google+ I Twitter


Écrire commentaire

Commentaires : 0