Créer un quizz interactif avec Kahoot

Kahoot est une application gratuite en ligne. Elle permet de réaliser des quizz interactifs. Interactifs, car l'objectif est de faire qu'une classe se retrouve à répondre en même temps, au même questionnaire. Le quizz devient alors un énorme jeu, où l'entraide et la compétitivité sont en plein essor. Les supports de réponses peuvent être des ordinateurs, des tablettes ou des téléphones.

Une fois n'est pas coutume, le site est entièrement en anglais. Mais il est très simple d’utilisation.

 

Pour commencer vous allez devoir créer un compte sur le site de kahoot.

 

 

Une fois votre compte créé, lorsque vous vous connecterez vous arriverez sur la page suivante :

 

Personnellement je ne connais que la partie Quizz, donc je n'expliquerais que celle-ci.

 

Pour créer un Quizz, rien de plus simple. Vous cliquez sur "Quizz" et vous vous laissez guider en donnant un nom à votre quizz, puis en commençant la création.

 

L'espace de création est le suivant :

 

L'espace de création est simple d'utilisation. Pour commencer, vous écrivez une question. Vous pouvez choisir de noter ou pas la question et de régler le temps pour y répondre (de 10 secondes à 2 minutes).

Ensuite, si vous le souhaitez vous pouvez placer un fichier (d'aide, de complément ou de décoration). Ce fichier pourra être : soit une image, soit une vidéo hébergée sur Youtube.

Il ne vous reste plus qu'à écrire les réponses et cliquer sur le bouton "Incorrect" de la bonne réponse pour qu'il se transforme en "Correct". Il est aussi possible de proposer plusieurs bonnes réponses.

Pour écrire une nouvelle question vous cliquerez sur "Add question".

Lorsque vous aurez terminé, cliquez sur "Save and continue".

 

Vous pourrez alors remplir le formulaire de mise en ligne et d'indexation de votre quizz (langue de votre questionnaire, la visibilité de votre questionnaire, le niveau d'étude, le public, la description, les mots clés ...).

 

Une fois votre quizz terminé, il va falloir le mettre en interaction avec les apprenants.

Vous aurez besoin d'un ordinateur et d'un vidéo projecteur. D'une certaine manière il vous servira de serveur. Vous irez sur votre compte pour lancer votre quizz en cliquant sur "Play" puis "Launch" pour lancer le quizz. Kahoot affichera alors le code du jeu "Game Pin".

Les apprenant devront se connecter, avec l'outil de leur choix (ordinateur, tablette télephone...), sur le site https://kahoot.it. Ils pourront alors entrer le code du jeu, puis un pseudo pour se reconnaître durant le jeu.

 

L'ordinateur du formateur ou animateur est alors le suivant :

Sur l'écran ci-dessus on peut voir qu'il y a trois participants connectés au quizz : Egerrad, Yhamed et Crouxel. Une fois que tous les participants sont affichés sur l'écran, validez en appuyant sur "Start".

 

Le quizz commence alors.

Les deux protagonistes ont, durant une question, les écrans suivants :

Ci-dessus, l'écran projeté. Il affiche la question ainsi que plusieurs propositions de réponses avec un code forme/couleur propre.

Ci-dessus, l'écran affiché pour les joueurs. Il affiche uniquement les codes formes/couleurs des réponses.


 

Le jeu se déroule avec ce même protocole sur l'ensemble des questions.

Et dans mon cours, à quoi cela peut-il servir ?

 

Je m'en sers principalement comme moyen "agréable" et ludique de vérifier qu'une notion est acquise. C'est pourquoi je fais passer le quizz Kahoot en fin de séquence. En général, je créé 20 questions.  Je les regroupe par deux ou trois; chacune des questions ayant la même problématique. Si les statistiques des résultats de la première question ne sont pas bonnes, je prends le temps de ré-expliquer la notion, afin qu'ils puissent répondre aux questions suivantes. Cela me permet de la revoir avec des apprenants motivés, car ils veulent pouvoir gagner des points aux questions suivantes.

Si je réalise 20 questions, il faut compter entre 50 minutes et 1 heure pour l'animation et le temps de réponse.

Lorsque le quizz a de bons résultats, je fais passer le test bilan de fin de séquence sur la séance du cours suivant.

De cette manière, Kahoot est un outil qui permet à la fois de réviser et de jauger le niveau global d'une classe.

  

Ponctuellement, je divise le groupe classe en plusieurs équipes de 2/3 apprenants. Chaque groupe se connecte alors à un compte Kahoot et  créé le même nombre de questions sur une notion précise.

Par exemple, imaginons que j'ai deux équipes qui doivent s'affronter sur la notion du calcul mental. Chaque équipe réalise 5 questions. Une fois les questions créées, chacun répond au questionnaire de l'équipe adverse. Le groupe gagnant est  celui qui a un maximum de bonnes réponses. Pour pimenter le jeu, chaque réponse fausse donne une pénalité de 30 secondes.

Faire créer les questions aux apprenants me permet de venir les aider et de voir si la notion est acquise. De plus, entre-eux, ils se posent des questions plus difficiles que d'ordinaire. Pour finir, le double challenge d'être créateur puis participant les motive plus.

 

En conclusion :

  

Kahoot est un outil de création simple et sa mise en place est rapide. Le fait de jouer les uns contre les autres stimule les joueurs. L'interface est épurée pour une  meilleure lisibilité. Le ressenti des participants est très positif.

Par contre, je trouve qu'il aurait été judicieux de ne pas mettre de points pour la rapidité. Car quand un apprenant ne sait pas quoi répondre, il coche rapidement au hasard. C'est pour cela que je mets 20 questions pour avoir une note sans prendre en compte le temps passé pour y répondre (chaque question valant un point).

 

Pour conclure si vous souhaitez dynamiser votre classe avec un quizz interactif, Kahoot est enfantin à mettre en place. De plus son interface plait aux jeunes. Pour les sceptiques : tentez l'expérience, au cas où, et commentez vos mises en pratique ci-dessous.

 



A propos de l'auteur

 

Cédric Rouxel est le créateur de mathsciences35. Après un parcours d'ingénieur, il s'est orienté vers le métier de formateur pour les sections professionnelles en mathématiques, sciences, sciences appliquées à la restauration et en mécanique des structure. Depuis 2015,il tente d'agrémenter ses cours de supports numériques afin de s'adapter à son public, et surtout pour diversifier sa pédagogie et ses supports de formation. Il réalise donc une veille continuelle de ces nouveaux supports. La quantité de logiciels étant pharaonique, Cédric a décidé de tester uniquement les logiciels gratuits, en ligne et simples d’utilisation. L'objectif étant que les supports de cours créés fonctionnent sur un maximum d'interfaces numériques (ordinateur, tablette, mobile, windows, linux, android, ios...).

 

Pour le moment vous pouvez retrouver Cédric sur Youtube I Google+ I Twitter


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