Créer une BD avec strip generator

Strip Generator est une application en ligne qui permet de réaliser simplement des bandes dessinées courtes.

 

Sa prise en main est très simple et la création peut se faire sans devoir s'inscrire au site : http://stripgenerator.com.

 

 

Pour commencer, vous allez devoir cliquer sur ce logo sur la page de garde du site.

L'espace de création se présente comme ci-dessous :

L'espace de travail est ultra épuré, ce qui facilite  la prise en main.

 

Faire une bande dessinée de 3 vignettes ne prend pas plus de 5 minutes réelles. Voilà des exemples que j'ai pu réaliser pour me familiariser avec cet outil (cliquer à gauche ou à droite pour changer de bandes dessinées) :

Et dans mes cours, à quoi cela peut-il me servir ?

 

Cela m'a permis de placer un peu d'humour dans mes cours. Et pour moi ce n'est pas inné.

A travers l'humour, j'espère que ces quelques vignettes permettront à certains apprenants de retenir autrement.

Cet outil étant très facile d'accès, je pense à plus ou moins court terme le présenter aux apprenants pour me faire des synthèses de cours, humoristiques ou non, que je pourrais placer sur ce site.

 

J'utilise aussi ce site pour créer des exercices. Pour certains apprenants, la bd parait plus simple d'accès car elle est ancrée dans la vie de tous les jours. L'énoncé n'est plus un texte, mais un mélange d'image et de texte.

Ci-dessous, deux exemples d'exercices :


 

En conclusion :

 

Ce site, je le répète, mais il le faut, est très facile d'accès. Tellement facile que les défauts en deviennent des qualités :

  • On ne peut pas importer nos images. C'est dommage, mais au moins cela nous force à travailler de manière concise.
  • Le style est unique : peu importe, moi, il me plait.
  • On ne peut pas changer les expressions des visages. Cela, est pour moi, clairement un défaut. Mais comme le diraient mes apprenants, il suffit de trouver de bonnes "punchlines".

 

Si vous cherchez à faire une bande dessinée courte mais efficace, vous avez trouvé le bon logiciel (si le style des dessins vous plait).



A propos de l'auteur

 

Cédric Rouxel est le créateur de mathsciences35. Après un parcours d'ingénieur, il s'est orienté vers le métier de formateur pour les sections professionnelles en mathématiques, sciences, sciences appliquées à la restauration et en mécanique des structure. Depuis 2015,il tente d'agrémenter ses cours de supports numériques afin de s'adapter à son public, et surtout pour diversifier sa pédagogie et ses supports de formation. Il réalise donc une veille continuelle de ces nouveaux supports. La quantité de logiciels étant pharaonique, Cédric a décidé de tester uniquement les logiciels gratuits, en ligne et simples d’utilisation. L'objectif étant que les supports de cours créés fonctionnent sur un maximum d'interfaces numériques (ordinateur, tablette, mobile, windows, linux, android, ios...).

 

Pour le moment vous pouvez retrouver Cédric sur Youtube I Google+ I Twitter


Écrire commentaire

Commentaires: 0