Anki est un programme qui vous aidera à apprendre plus facilement, beaucoup plus efficacement qu’avec des méthodes traditionnelles. Vous économiserez donc beaucoup de temps en étudiant, ou pourrez apprendre beaucoup plus de choses dans le même temps.

 

Anki repose sur deux concepts simples : « la révision active » et le « système de répétitions espacées ».

 

La « révision active » consiste à essayer de se rappeler la réponse à une question posée, contrairement à la « révision passive » où l’on relit, regarde ou écoute la réponse, sans se demander si on la connaît réellement. Des recherches sur le sujet ont montré que la révision active formait des souvenirs beaucoup plus durables que ceux de la révision passive.

Les effets d’espacement furent remarqués en 1885 par un psychologue allemand. Il observa qu’en étalant les révisions dans le temps, nous parvenions à mieux mémoriser que si nous les concentrions toutes en une seule séance.


Jeux de cartes Anki créé par thématique étudiée (pour les utiliser vous devrez télécharger un logiciel compatible, voir ci-dessous) :

 


Comment utiliser ces cartes ?

Le logiciel Anki ne fonctionne gratuitement que sur les téléphones Android et les ordinateurs. Si vous avez un téléphone sous IOS l'application AnkiMobile vous coûtera plus de 20€. Pour les personnes ayant un téléphone sous Android, télécharger l'application AnkiDroid dans Google Play, puis télécharger les jeux de cartes ci-dessus.

Vous pouvez aussi directement télécharger les jeux de cartes depuis l'application en téléchargeant "des paquets partagés" et en utilisant le mot clé "mathsciences35" dans la barre de recherche; ou sur un ordinateur depuis AnkiWeb en utilisant le bouton "Get Shared Decks" et en utilisant le mot clé "mathsciences35".

Pour les personnes ayant un téléphone sous IOS, vous pourrez utiliser les jeux de cartes ci-dessus en téléchargeant l'application AnkiApp dans l'AppStore.

 

Pour charger les cartes dans AnkiApp vous aurez deux possibilités :

  • En le faisant vous même : vous téléchargez les jeux de cartes ci-dessus puis il vous faudra charger les jeux de cartes en utilisant le lien suivant : http://import.ankiapp.com. Les jeux de cartes apparaîtront ensuite dans l'onglet "Remote" de votre application. Vous pourrez alors les charger pour pouvoir les utiliser sans être connecté à un réseau quelconque (Wifi, GSM...).
  • En m'envoyant un email : envoyez moi un email à l'adresse mathsciences35@gmail.com en précisant bien le ou les jeu.x de cartes que vous souhaitez utiliser et l'adresse email rattachée à l'application AnkiApp. Les jeux de cartes apparaîtront dans l'onglet "Partagé" de votre application. Vous pourrez alors les charger pour pouvoir les utiliser sans être connecté à un réseau quelconque (Wifi, GSM...).